L’Empreinte – Livre 1 – Julie Lunaires

EMPREINTE, subst. fém.
– Marque, forme laissée par la pression d’un corps sur une surface.

Qu’en est-il de l’empreinte de nos émotions ? De nos reflexions ? De nos choix de vie ?

C’est en partie pour répondre à ces questions que cet ouvrage est pensé comme une empreinte.

Une empreinte à la fois visuelle et spirituelle qui photographie l’instant d’une existence, de choix faits, de routes empruntées, jusqu’à celle qui mène la personne face à mon objectif.

Ce travail nécessite de la part du sujet une totale spontanéité et résulte d’une relation établie au fil de plusieurs entretiens. D’abord dans la neutralité de mon studio, ensuite chez la personne et enfin au coeur d’un lieu symbolique, qui établit un entre elle et son histoire personnel.

Il n’y a pas matière au jugement ou au voyeurisme, il y est simplement question de liberté de parole. D’aborder sa propre histoire sans posture ni artifice.

Dans notre société moderne et occidentale, les interactions humaines sont de plus en plus courtes quand elles ne sont pas virtuelles. Nos émotions sont constamment invitées à être les plus brèves et les plus intenses possible.

Il s’agit donc dans cet ouvrage, d’observer et d’apprendre. De donner le temps à une histoire, à une personnalité pour s’exprimer, physiquement et intellectuellement. D’aborder des sujet dont nous ne discutons la plupart du temps qu’avec nous-même.

A travers ces portraits, je souhaite extraire la parole et la pensée profonde de personnes qui ont su reconquérir leur identité ou qui mènent cette recherche. Se rencontrer malgré les attentes et les pressions extérieures. Désapprendre pour s’émanciper.

Laisser une trace. Aussi futile que soit l’idée. Mettre en lumière l’individu, l’empreinte de son passage.

Découvrir le livre (Pour respecter la confidentialité, le contenu n’est pas disponible en ligne)

Publié dans: Portrait

Tagged as:

Laisser un commentaire